Vendée : Les nouvelles technologies au profit des séniors

En partenariat avec Harmonie Mutuelle et Orange, la Vendée prévoit de mettre sur pied une technologie de téléassistance permettant de simplifier le maintien à domicile des séniors.

Appelé ‘Bien vivre en Vendée @Dom’, ce projet permettant de suivre l’activité à domicile des séniors est en cours d’expérimentation. Actuellement, 12 bénévoles utilisent ce dispositif. Chacun d’eux vit à Aizenay. Le compteur électrique installé dans leur domicile est équipé d’un capteur M@PA. Ce dernier sert à envoyer des données qui permettent de connaître l’évolution de leurs activités et de prévenir les problèmes qui pourraient survenir : déambulation nocturne, baisse d’alimentation…

Cette nouvelle technologie, conçue en collaboration avec Harmonie Mutuelle et Orange, permettra d’assurer le maintien des séniors dans leur domicile. Il permettra également aux encadrants (psychologues, ergonomes, médecins…) d’avoir des réponses sur la situation de ces personnes.

Pour 2016, le budget alloué aux personnes âgées sur le territoire de Vendée est de 82.4 millions d’euros. C’est le second poste budgétaire le plus important pour le secteur du social. Dans le département, 85% des séniors résident encore à domicile via les solidarités de proximité et la variété des services fournis à domicile. Aussi, les particuliers qui reçoivent les ainés sont une solution permettant d’éviter l’hébergement collectif. On dénombre 48 accueillants familiaux agréés au sein du département avec 64 séniors accueillis.

Il faut souligner aussi que la Vendée est l’un des quelques départements à proposer un site internet consacré totalement aux ainés. Appelé Vendée-Senior, il regroupe les initiatives et les actions de tous les acteurs dans le département pour accompagner les séniors et prendre en charge leur dépendance.

Laisser un commentaire