logement le havre

Un concept de logement très particulier s’invite au Havre

Venant de l’Europe du Nord, un tout nouveau genre de logement transparent devrait se bâtir à Mare-Rouge.

Le 21 juin 2015, le Havre accueillera un habitat biscornu. Celui-ci proposera une architecture très spécifique. Mais en plus, la façon d’y vivre sera également totalement différente. Logement insolite, il figure sur le registre de recommandations de Manuel Valls. Avec l’objectif de traiter l’exclusion sociale de certains quartiers, le NPNRU compte offrir une subvention spéciale pour ce projet.

Un logement ouvert

La matière première pour la conception de ce type de logement va être du verre. Ainsi, la construction devra permettre de ne rien cacher. L’ensemble immobilier est de type T22, qui s’inspire de l’igloo, avec un aspect de bocal renversé. Il s’implantera sur l’avenu du Bois-au-Coq, près de la l’arrêt de Tramway à Mare-Rouge.

La résidence est prévu pour accueillir plusieurs familles qui pourront partager des espaces communs à savoir le salon, la cuisine ou encore les sanitaires. À l’entrée sera situé un sas prévu pour enlever les effets personnels. Ainsi, les occupants seront tous nus dans leur domicile.

Le choix des futurs locataires se fera par une commission spécifique chevronnée et exigeante, qui n’a pas encore été constituée jusqu’à présent. Mais ce qui est sûr c’est que cette commission sera coprésidée par Édouard Philipe et Laurent Ruquier.

À ce moment où il y a une certaine complication dans les relations interpersonnelles et intergénérationnelles, la nudité collective proposée dans ce logement peut apaiser les comportements et développer les liens sociaux.

La sociologue norvégienne, Ema Apoeldurg, a réussi à convaincre Alcéane de concrétiser ce projet. Elle a également prévu de faire un suivi de l’introduction de ce genre d’habitat au Havre. Elle stipule que le choix de cet emplacement est purement stratégique, car la région adopte une certaine tradition comportementale proche des Vikings.

Séduit par le concept, Alcéane prévoit de suivre de près ce projet afin de l’appliquer sur ses autres logements. Ainsi, le groupe envisage déjà de changer les portes opaques de ces logements traditionnels avec des portes en plastique translucide.

 

Laisser un commentaire