samu social

Samu Social : Les aides pour les périodes hivernales sont finies à Béziers

Comme chaque 31 mars, l’Abes qui est en charge de la gestion du Samu social, a suspendu les interventions relatives à la période hivernale.

D’après la responsable de l’Abes, Muriel Chiffre-Abiad, il est temps d’arrêter les tournées journalières de la maraude ainsi que la location d’hébergement. Elle ajoute que l’association peut en employer jusqu’à 5 si les 18 places disponibles dans le foyer d’urgence (sur la route de Sérignan) sont toutes occupées.

Cette année, l’association n’a pas été contrainte d’utiliser les 8 places disponibles dans l’accueil de jour. Selon l’Abes, on n’était pas face à un hiver rigoureux, car l’alerte ‘grand froid’ n’a pas dépassé le stade de niveau 2. Il n’a donc suffi que du foyer d’urgence. Durant la neige de début février, il a fallu ouvrir l’accueil de jour pour accueillir une personne seulement, ajoute l’association.

Plusieurs personnes les soirs de maraude

Lors de cet hiver, les bénévoles ont réalisé une maraude chaque soirée. Ils ont rencontré une vingtaine de personnes environ. D’après les responsables de l’association, ces personnes sont uniquement venues pour manger un sandwich et une soupe, ce qui ne signifie pas qu’elles ont profité du système. Il s’agit de personnes seules qui n’ont forcément pas faim, mais qui souhaitent simplement échanger ou discuter.

La fin de ces tournées marque aussi l’arrêt des repas de mercredi que l’association ‘Source de Fraternité’ a proposés. En toute circonstance, les bénévoles travaillent merveilleusement ; ils cuisinent bien et créent une ambiance conviviale et sereine.

 

Laisser un commentaire